société & management

Se rafraîchir autour de la société et du management.

Le Coach, de Olivier Doran

Classé dans : Films,Société — 29 août, 2009 @ 1:54

lecoach.jpgSortie le 9 septembre.

Avec Jean-Paul Rouve, Richard Berry, Anne Marivin…

Chêne est un coach renommé qui accumule les succès professionnels. Mais c’est aussi un joueur invétéré qui a des dettes colossales. À bout de patience, sa femme le quitte. Pris à la gorge par ses créanciers, Chêne accepte un contrat qui peut le sauver : coacher à son insu Marmignon, un directeur très singulier qui semble être le pire coaché imaginable.

(…Le sujet du coaching est d’autant plus fort qu’il nous concerne tous. Il faut distinguer coaching personnel et coaching professionnel. Les deux sont révélateurs d’une société, de ses angoisses et de son mode de fonctionnement. Les gens sont tellement seuls et inquiets qu’ils ont besoin d’un coach pour leur expliquer comment s’habiller, se maquiller, manger ou séduire. Le personnage de Maximilien Chêne travaille à la frontière du personnel et du professionnel.  » ) Allo Ciné

N’ayant pas encore vu le film je ne peux rien dire à son sujet, ce qui m’intérresse c’est le phénomène lié au coaching.

Il aura suffit d’une petite dizaine d’année pour que le coaching ait sa place dans notre société. Vous avez maintenant : des coachs décoration, des coachs immobiliers, des coachs beauté, des coachs fitness, des coachs séduction, des coachs cuisine, des coachs mariage, des coachs bobo, des coachs achats etc. En somme on doit pouvoir trouver un coach pour chaque domaine de notre vie.

Les coachs ont trouvé un espace entre le curé et le psy, à croire que plus personne ne sait faire les choses et décider de lui même. Que dans cette période de communication et où beaucoup revendiquent l’indépendance et la responsabilité individuelle personne n’ait même plus un bon pote à qui parler ou avec lequel évoquer un point de réflexion, une difficulté à régler, un choix cornélien à faire. « Est-ce que ma nouvelle cravate me va bien ? Je vais en parler à mon coach », « J’aimerai bien repeindre ma chambre en jaune paille, je vais….. », « J’hésite entre Marc et Jonathan, je vais….. »  »Je ne sais pas faire la mousse au chocolat, je vais…. ».  Tu sais ta voisine elle sait peut-être la faire elle ! Et elle est sans doute prête à t’en donner la recette. Bon, d’accord tu attendras de la rencontrer à la « fête des voisins », c’est tellement sympa la convivialité de voisinage.  Un annuaire.

La population des coachs est passée de 2 500 en 2005 à 4 000 en 2007. Aujourd’hui nous pouvons en dénombrer autour de 5 à 6000 et avec le nouveau statut d’auto-entrepreneur le nombre va certainement s’accroître.

Selon une analyse de 2007 (source Journal du Net 6/03/2007) :  Le coach moyen, tout pays confondu, serait une femme, âgée de 46 à 55 ans, exerçant son métier depuis moins de 5 ans et titulaire d’un diplôme du supérieur. En France la répartition est différente avec 41 % d’hommes contre 31 % dans les autres pays. Plus des trois quarts seraient détenteur de l’équivalent d’un bac + 5. Le constat que l’on peut faire également est que seulement  27 % du revenu des coachs européens est réalisé par leur activité de coaching, et 23% en France, les coachs sont souvent formateurs, consultants, psychothérapeutes… 

Profil du coach français (Source : ICF, 2006)

Une femme (59 % des cas)  Agée de 46 à 55 ans (42 %) .Titulaire d’un diplôme bac + 5 (76 %). Coach depuis moins de 5 ans (67 %).

Comptant moins de 5 clients actifs (54 %). Qui tire 35.900 euros de revenu de son activité de coaching. Desquels ils faut déduire les charges.

Bref le nombre s’accroissant régulièrement par un effet de mode dû à une sur médiatisation télévisuelle nous allons assister certainement dans ce métier à un phénomène de paupérisation. Sauf pour les Instituts de Formation de Coachs qui s’auto-proclament experts. Il en nait chaque jour de nouveaux ! Certains faisant même le principal de leur formation en ligne, ce qui n’est pas banal pour un métier qui se revendique comme « l’art du contact humain et privilégiant la relation ».

Pas de commentaire »

Pas encore de commentaire.

Flux RSS des commentaires de cet article.

Laisser un commentaire

 

Le Monde d'un Blog qu'on Gobe |
Copains Camping Ceinturon H... |
Cession et acquisition de s... |
Unblog.fr | Créer un blog | Annuaire | Signaler un abus | Myriam de Lesaka, médium
| office central des formalit...
| ENSEIGNEMENT DES TAPAHALIE