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49,9 millions d’euros de bonus – La banque d’un monde qui change

Classé dans : Ethique,Management,Société — 26 août, 2009 @ 12:03

grossalaires.jpgSur 20minutes.fr un article sur la banque d’un monde qui change.

BNP Paribas a versé 49,9 millions d’euros de bonus

« Seuls 10 salariés en ont bénéficié, soit environ 5 millions d’euros par personne en moyenne…

La banque française BNP Paribas a versé 49,9 millions d’euros à ses dix salariés les mieux rémunérés en 2008, soit près de 5 millions d’euros par personne en moyenne, affirme le quotidien Le Monde dans son édition datée de dimanche-lundi. Cette somme inclut les primes des traders versées au titre de 2007 qui était une année «hors crise», indique le quotidien, en citant un «document officiel» de BNP Paribas. Contactée par l’AFP, la banque n’avait pas donné suite samedi en milieu d’après-midi.

D’autres bonus à venir ?

Les dix plus grosses rémunérations versées par BNP Paribas avaient atteint 86,9 millions d’euros en 2006 et 112,3 millions d’euros en 2007 (soit plus de 11 millions d’euros par personne), précise le quotidien. Pour 2009, le montant total ne devrait pas dépasser 15 à 16 millions d’euros, soit 1,5 million d’euros par personne, poursuit Le Monde.

BNP Paribas a fait l’objet d’une intense polémique la semaine dernière après avoir reconnu avoir provisionné environ un milliard d’euros de bonus pour ses traders. En 2008, le groupe bancaire a vu son bénéfice net chuter de 61% à 3 milliards d’euros, sur fond de crise financière. BNP Paribas a reçu une aide de 5,1 milliards d’euros de l’Etat français au titre du plan français de soutien au secteur bancaire annoncé en octobre 2008. »

et le lien vers le site de 20minutes.fr + l’article Le Monde

Moi je me dis que ce doit être très motivant pour la standardiste et les équipes de base de cette entreprise. J’aimerai savoir ce qui leur est dit lorsqu’ils demandent une augmentation. Car au fond, ces 10 « primés », s’il n’y a pas la fille pour répondre au téléphone, le type qui s’occupe du web site, le mec ou la dame qui viennent le soir pour rendre propres les locaux (souvent sous payés) il les font comment leurs gros salaires. S’ils n’ont pas une myriade de petites mains qui facilitent chaque jour et discrètement leur travail. Qui est plus utile à qui ?

Et puis les stagiaires et les CDD (s’il y en a) eux doivent se tordre de rire, s’ils le peuvent encore, quand on leur dit que compte tenu de la crise et de la morosité ambiante il faut faire des économies.

Quant aux clients qui ont placés un peu de leurs économies et auxquels ces fameux traders ont fait perdre de l’argent ?

Et je ne parle même pas du client, de l’artisan ou du petit entrepreneur auxquels ils auront refusé une ligne d’escompte, un découvert ou simplement un crédit sous prétexte qu’il n’est pas jugé comme solvable.

Messieurs, et vous-mêmes, vous considérez-vous comme solvables ! Vous qui avez perdu cette année 60% de vos bénéfices et qui avez demandé un soutien de l’Etat et reçu 5,1 milliards d’€ d’aide sous forme d’actions privés et de droit de vote.

Vous jugez-vous comme solvables lorsque vous affichez, sans frémir, un tel mépris pour vos clients, collaborateurs et vos concitoyens?

Jugeriez-vous comme solvable et accorderiez-vous un soutien bancaire ou un prêt à un dirigeant d’entreprise qui perdant 60% de ses bénéfices vous annoncerait qu’il va verser des primes de nabbab a 10 de ses collaborateurs ?

( 10 sur l’ensmble des collaborateurs BNP-Paribas ça fait quel pourcentage).

Si vos clients se réveillent vous allez les perdre, si vos collaborateurs décident que cela suffit il vont partir, ou mieux il vont ralentir votre système, c’est simple et facile, il suffit de ne plus passer l’appel téléphonique, d’avoir un système info qui plante, d’avoir seulement 10′ de retard tous et dans toutes les agences et centres principaux pendant une semaine. Ou bien plus aucun dépôt pendant 1 semaine, ou de très gros retraits, les comptes d’assurance-vie mutés vers d’autres comptes d’assurance-vie. Des clients qui décident de payer en espèce et plus par CB etc..

Et mieux: devant un tel mépris, vos clients vont apprendre à se passer de vous!

La banque d’un monde qui change

Bonus: les banques ont tous les droits

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